Michel TOGNINI
Expérience professionnelle :
-
- Diplôme de l’École de l’Air en 1973
- Pilote de chasse en 1974, il intègre une escadre de chasse à Cambrai et devient commandant d’escadrille en 1979.
- 1982, il est admis à l’Empire Test Pilots’ School de Boscombe Down (Royaume-Uni), dont il sort avec son diplôme de pilote d’essai.
Michel Tognini est ensuite affecté au Centre d’essais en vol de Cazaux (France) où il devient chef-pilote d’essai. - Septembre 1985, sélectionné en tant qu’astronaute par le Centre National d’Études Spatiales (CNES). En août 1986, il est désigné comme remplaçant pour la mission Soyouz TM-7.
- Novembre 1986, il suit la formation du Centre Youri Gagarine à la Cité des Etoiles, près de Moscou, en tant qu’astronaute suppléant, ce qui inclut un entrainement aux sorties extravéhiculaires, pour la mission franco-soviétique « Aragatz ».
- De 1989 à 1990, il contribue au programme Hermès à Toulouse.
- 1991, il retourne à la Cité des Etoiles pour reprendre l’entraînement, cette fois en tant qu’astronaute titulaire pour la 3ème mission franco-russe « Antarès », qui se déroule du 27 juillet au 10 août 1992. C’est pour lui l’occasion de piloter les simulateurs de la navette Bourane. Après cette mission, il rentre en France pour suivre les cours de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale, en 1993-1994.
- 1995, il suit un entraînement en tant que candidat astronaute au Centre Johnson (JSC) de la NASA, à Houston. Il reste à Houston Texas de 1995 à 2003.
Il est l’auteur d’environ 1200 articles, présentations, discours et conférences sur les vols spatiaux habités.
Michel Tognini totalise plus de 4500 heures de vol sur 90 types d’avions différents.
De 2003 à 2011, Michel Tognini occupe le poste de Chef de la Division des Astronautes à l’EAC, puis chef de l’EAC (centre des astronautes européens) à Cologne.
Vols spatiaux
Michel Tognini a pris part à la mission « Antarès » du 27 juillet au 10 août 1992. Il s’agissait de son premier vol à bord de Soyuz et la station spatiale MIR, où pendant 14 jours il a mené un programme d’expériences franco-soviétiques.
Son second vol spatial, lors de la mission STS-93, a eu lieu du 22 au 27 juillet 1999 sur la navette spatiale Columbia. Il était principalement chargé d’aider au déploiement du satellite Chandra et s’était préparé à une sortie dans l’espace. L’observatoire dans le rayonnement X Chandra, conçu pour une étude approfondie de l’Univers, est équipé d’un télescope devant permettre aux scientifiques d’observer des phénomènes rares comme les explosions stellaires, les quasars et les trous noirs.
Aujourd’hui :
-
-
- Comité directeur de l’aéroclub de France
- Conseil d’administration de Van Allen (Nano satellites)
- Conseil de la société Spark-orbital (lanceur privé)
- Conférencier et expert dans les parallèles de management entre Terre et Espace
- Conseiller pour les programmes futurs de vols habités en Europe.
-
Livres :
-
-
- Explorateurs de l’Espace (Dunod)
- Un café dans l’Espace (Humensis)
-