Le mentorat et la transmission intergénérationnelle
Le mentorat, c’est avant tout une relation humaine spécifique qui fait appel à des habiletés et à une qualité d’interactions entre mentor et mentoré. C’est une « relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre » (Cuerrier, 2003)
La relation mentorale fait partie de nos piliers mythologiques. Elle démarre avec Mentor l’ami d’Ulysse. Ulysse avait confié son fils, Télémaque, à son ami Mentor au moment de partir pour son grand voyage. Si Ulysse était le père, Mentor était l’ami, le conseiller. D’où ce premier corollaire : le mentor est une figure autre que la figure parentale. Fénelon, dans son ouvrage Les Aventures de Télémaque, a dépeint Mentor comme le professeur, le formateur de Télémaque. Définissant ainsi un nouveau personnage avec un rôle majeur, le Mentor, celui qui forme en dehors de la sphère parentale.
Alors pourquoi cet héritage mythologique réapparaît-il aujourd’hui au sein de nos relations professionnelles ? Peut-être tout simplement parce que le mentorat, à la fois en tant que stratégie organisationnelle et en tant que relation professionnelle, redevient un outil et un espace de formation important dans un monde en pleine mutation. En effet, dans le milieu professionnel et en particulier au sein des sphères dirigeantes des entreprises, le mentorat s’avère un moyen de conserver la mémoire, de former, conseiller et d’appuyer la relève. C’est une manière de construire un tissu social, par le réseau, en favorisant la création de liens intergénérationnels. Ainsi les anciens (les mentors) vont pouvoir transmettre leur expertise et expérience aux jeunes dirigeants (les mentorés).
Si construire une relation avec un mentor s’avère une source de développement pour les générations nouvelles, c’est aussi pour le mentor une étape clé, liée à une volonté forte de laisser une trace et de contribuer au « bien-être » de cette nouvelle jeune génération. Ainsi, tout comme le mentoré a besoin de son aîné pour cheminer, le mentor a besoin du mentoré pour transmettre son savoir et son expérience.