Ils ont rejoint France Mentor – Portrait de Monique Chézalviel
Monique Chézalviel, diplômée de l’ESCP et de Stanford University, est une experte de la fonction RH au sein de groupes internationaux du CAC40/SBF120 (Allianz group, Atos, etc.), ayant occupé des postes de DG RH et participé activement aux Comités de direction et Comités exécutifs. Officier de réserve, formée à l’Institut des Hautes Études de défense nationale (IHEDN), elle se positionne en tant qu’executive advisor et mentor, apportant des conseils stratégiques aux C-levels lors de transitions de carrière au sein de grandes entreprises, tant en France qu’à l’international. Dans l’interview à suivre, Monique Chézalviel partage son expérience et ses perspectives en matière de mentorat.
Pouvez-vous nous parler de votre domaine d’expertise ou de votre expérience professionnelle ? Quelles sont les compétences clés que vous aimeriez partager en tant que mentor ?
Mon expérience est multisectorielle et multiculturelle au sein de grands groupes, avec un métier passion, les RH. J’aimerais partager ma connaissance des grandes organisations, de la gestion d’équipes dirigeantes multinationales et mon expérience de la prise de poste et des défis de devenir et d’être membre d’un Comex.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir membre de France Mentor et à vous engager dans le mentorat ? Y a-t-il une expérience personnelle ou une inspiration particulière derrière cette décision ?
Le mentorat est un partage d’expériences, une distance à l’action, la capacité à challenger les possibles. C’est certainement la mission la plus complète pour accompagner un dirigeant. Rejoindre France Mentor est le résultat de cette conviction et de la qualité de ses membres.
Quels types de personnes ou de professionnels aimeriez-vous aider en tant que mentor ?
La diversité des profils nourrit ma propre créativité pour accompagner, je n’ai donc pas de profil ou de secteur spécifique. Ce sont plutôt les moments de carrière que je choisis : les moments de transition qui sont autant de défis que d’opportunités pour évoluer.
Avez-vous des principes ou des valeurs spécifiques en matière de mentorat que vous aimeriez transmettre à vos mentorés ?
Les principes que je souhaite transmettre en matière de mentorat sont ancrés dans les valeurs du management : confiance, exemplarité, subsidiarité et intelligence relationnelle.
Quels sont vos objectifs en tant que membre de France Mentor ?
En tant que membre de France Mentor, mes objectifs sont de contribuer au développement du mentorat et d’offrir des choix variés à mes mentorés.
Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés au cours de votre carrière et que vous pourriez aider vos mentorés à surmonter ?
Les défis majeurs que j’ai rencontrés au cours de ma carrière, tels que les fusions, les transformations, la prise de poste en toutes circonstances, ou encore l’intégration au Comex, me permettent d’aider mes mentorés à surmonter des situations similaires, tout en prenant le temps nécessaire et en maintenant une perspective sous la pression d’un monde accéléré.
Avez-vous des anecdotes ou des conseils personnels que vous aimeriez partager avec ceux qui envisagent de devenir mentors ou de bénéficier du mentorat ?
Pour ceux envisageant de devenir mentors, j’insiste sur l’importance d’une expérience étendue et variée, tandis que pour les futurs mentorés, la clé est d’aspirer à un accompagnement pour leur développement professionnel.
Comment voyez-vous l’avenir du mentorat en France et quelle contribution espérez-vous apporter à son développement ?
Le mentorat a toujours existé sous une forme ou sous une autre. Il se déploie naturellement plus haut et plus loin dans un monde qui est plus complexe, incertain et rapide que jamais. Car les managers et les dirigeants sont seuls face à de multiples défis dans cet environnement. Ils n’ont pas besoin de tuteurs, et pas toujours de conseils ou de coachs. Le mentor, lui, a des clés pour répondre à leur besoin : partager les expériences, challenger les idées, ouvrir les possibles, prendre de la distance, savoir dire ce que les autres ne diront pas, etc.
Y a-t-il des ressources, des livres, des formations ou des outils que vous recommanderiez aux personnes intéressées par le mentorat ou qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles ?
En termes de ressources, je recommande vivement celles proposées par France Mentor, offrant des témoignages éclairants pour comprendre pleinement le rôle et l’impact du mentorat.