Quelques définitions pour définir la nébuleuse de l’accompagnement
par Marie-Josèphe Baud
par Marie-Josèphe Baud
Le mentorat est l’aide apportée à un débutant par son mentor
Le mentor est une personne expérimentée qui contribue bénévolement au développement personnel ou professionnel d’un débutant. Guide attentif : conseiller expérimenté (Définition Larousse).
Forme d’aide volontaire favorisant le développement et l’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle de soutien et d’échange dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise, afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre (Cuerrier C., 2001).
Association entre ouvriers d’une même profession à des fins d’instruction professionnelle et morale et d’assistance mutuelle (Définition Larousse).
Modèle qui consiste à mettre un nouveau salarié, qu’il s’agisse d’une personne nouvellement embauchée ou d’une personne qui change de poste, près d’un travailleur expérimenté pour qu’à son contact il apprenne le métier (De Bruycker, 2006).
Fonction de tuteur.
Le tuteur en entreprise est un membre du personnel chargé de transmettre ses connaissances professionnelles à un stagiaire (Définition Larousse).
Conseiller professionnel d’un salarié dont il cherche à développer les performances (Définition Larousse).
Le coaching est un partenariat qui met l’emphase sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs… Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement (Fédération internationale des coaches, France 2016).
Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions (Délivré, 2013).
Qualité, fonction de parrain ou de marraine. Soutien moral accordé à quelqu’un, quelque chose (Définition Larousse).