Ils ont rejoint France Mentor – Portrait de Michel Tognini
Pilote de chasse (tous niveaux), pilote d’essai et pilote professionnel, Michel Tognini a en outre obtenu en France son Brevet technique d’État-major ainsi que le diplôme de cosmonaute délivré par l’Union soviétique.
Michel Tognini a pris part à la mission « Antarès » du 27 juillet au 10 août 1992. Il s’agissait de son premier vol à bord de MIR, pour mener un programme d’expériences franco-soviétiques.
Son second vol spatial, lors de la mission STS-93, a eu lieu du 22 au 27 juillet 1999. Il était principalement chargé d’aider au déploiement du satellite Chandra et s’était préparé à une sortie dans l’espace. L’observatoire dans le rayonnement X Chandra, conçu pour une étude approfondie de l’Univers, est équipé d’un télescope devant permettre aux scientifiques d’observer des phénomènes rares comme les explosions stellaires, les quasars et les trous noirs.
De 2003 à 2011, Michel Tognini a occupé le poste de Chef de la Division des Astronautes à l’EAC, puis chef de l’EAC (centre des astronautes européens) à Cologne.
Il a également été président du Groupement aéronautique du ministère de l’Air (Gama), membre du conseil d’administration de la fondation Van Allen avec l’université de Montpellier.
Sa place de chef du Centre des astronautes européens lui a également permis de recruter Thomas Pesquet.
« Il y a des cas où les personnes veulent partir à la retraite rapidement ; c’est ce que nous entendons régulièrement. Or je connais aussi beaucoup de personnes qui ne veulent pas partir à la retraite et qui souhaitent travailler d’une façon ou d’une autre. Je pense que la meilleure façon est de transmettre leurs savoirs par le biais du mentorat. »
Pourquoi choisir France Mentor ?