Alain Tanugi

Membre du Bureau – Fondateur et Président d’Honneur
alain.tanugi@francementor.com

Diplômé HEC (benjamin de la promotion Tocqueville), Alain a effectué l’essentiel de sa carrière dans le conseil en executive search. Fondateur du cabinet TRANSEARCH en 1982, il l’a internationalisé en étendant sa marque à une soixantaine de capitales économiques sur tous les continents. Il en a été Executive Chairman jusqu’en décembre 2018. Parallèlement (2003 à 2017), il a créé puis animé la practice mondiale « Board Services » du cabinet et a été classé par Bloomberg Business Week parmi les cent meilleurs professionnels du secteur dans le monde.Il a, au sein de l’Institut Français des Administrateurs(IFA), fortement contribué à l’élaboration et au lancement du cursus de Certification d’Administrateur de Sociétés IFA/Sciences Po, dont il a été chargé de mettre sur pied le programme de mentorat des certifiés.

 En 2012, il a parallèlement fondé l’Institut Français du Mentorat, France Mentor, association regroupant des mentors très expérimentés ; il y a, entre autres, contribué à l’élaboration d’une méthode d’Ingénierie du mentorat pour les entreprises. Président d’honneur de France Mentor depuis mi 2018, il reste membre de son conseil d’administration.

En 2018, il a fondé Le Collège du Président, pour assister les patrons de PME françaises dans la constitution et la facilitation de leur Comité Consultatif Stratégique, sur le modèle de l’« Advisory Board » anglo-saxon et  du « Beirat » allemand.